Désignation du vignoble

Laurent Cazottes

Nombre d'hectares

20 hectares dont 4 ha de vignes

Viticulture

Biologique et Biodynamique

Vigneron.ne

Laurent Cazottes

Climat

Tempéré influence maritime et méditerranéenne

Cépages

Fer Servadou, Braucol, Syrah, Prunelart, Jurançon Noir, Mauzac Rose, Mauzac Blanc

Styles des vins

Rouges, Blancs, Rosés, Pétillants

Présentation

Laurent est un véritable alchimiste, « le magicien du Tarn », qui a le sens paysan dans le sang. Fils de bouilleur c’est par l’art de la distillation qu’il est connu. En effet il cultive les arbres fruitiers et plantes aromatiques sur 20 hectares qui lui servent pour l’élaboration des ses eaux de vie, pures, concentrées et magiques et reconnues dans le monde entier.

Mais voilà Laurent ne s’arrête pas là, il cultive également du raisin sur 4 hectares pour en faire de jolis vins dans la plus grande simplicité, c’est-à-dire en laissant la nature faire son oeuvre. Pas de déviance ici pour autant, encore une fois nous avons affaire à un vigneron paysan qui a compris qu’un bon vin se fait avant tout à la vigne. Pour cette raison il conduit toute son exploitation en viticulture biologique et biodynamique en veillant à l’harmonie du vivant et en y acceptant les inconvénients.

Ses vins sont élaborés grâce à des cépages autochtones du Sud-Ouest comme le Fer Servadou, le Braucol, le Prunelart, le Jurançon Noir pour les rouges; le Mauzac Blanc et Rose principalement pour les blancs. Tout est fait à la main au vignoble et une attention particulière est portée lors de la vendange afin de cultiver des raisins mûrs qui sauront s’exprimer de manière optimale. Les vinifications sont douces et une grande liberté est laissée aux raisins qui se transforment naturellement en vins. Par conséquent les vins du Domaine Cazottes sont concentrés et complexes révélant des notes fruités, florales et gourmandes qui sauront se laisser apprivoiser à leur juste valeur.

Quand on laisse le vin se faire tout seul on prend le risque que cela ne fonctionne pas à chaque fois, cela n’est pas un problème ici puisque rien n’est jeté! Les jus déviants ou qui ne sont pas représentatifs de ce qu’ils devraient exprimer sont réutilisés dans l’alambic pour produire des eaux-de-vie de vin! Un cercle vertueux en quelque sorte que Laurent Cazottes est fier de promouvoir.

Filtres actifs

To top