Suite à la pandémie de COVID-19 nous avons dû adapter notre projet. Nous n’avons pas pu commencer le tour du Monde comme prévu MAIS nous nous sommes concentrés sur l’exploration des vignobles Européens. Ainsi depuis Octobre 2020 nous sillonnons les routes de France et d’Europe afin d’aller dénicher des produits qui correspondent à la philosophie que nous poursuivons et que nous souhaitons, modestement, partager avec vous.
Ce qui était prévu initialement :
« Avant de vous faire découvrir et déguster les vins du monde dans notre magasin il va falloir aller les dénicher!
La première étape de notre aventure sera donc 1 périple, pendant 2 ans à partir de Juillet 2020 ! Le but ici est bien de travailler dans des vignobles, de la vigne aux caves en passant par le chai. Tout ça avec une idée en tête, ramener de beaux flacons et vous offrir le meilleur service possible dans le respect des valeurs de la terre et du vin en lui même. Notre « lieu de travail » ces prochains mois s’étendra sur 15 pays! Nouvelle-Zélande ; Australie ; Afrique-du-Sud ; Argentine ; Chili ; Mexique ; USA ; Allemagne ; Autriche ; Hongrie ; Géorgie ; Grèce ; Espagne ; Portugal et Italie . »
Au final nous aurons pu partir à la rencontre de dizaines de producteurs en Europe malgré les différents confinements.
Allemagne :
Nous avons passé 2 mois chez Anne et Christoph, vignerons du Domaine Trautwein au sud de l’Allemagne. Nous avons chez eux découvert différentes facettes du métier de vigneron, de la taille, du tirage des bois pendant l’hiver ; des soutirages de cuves pour les vinifications ou encore l’étiquetage des bouteilles ! D’ailleurs nous avons étiqueté certaines bouteilles que nous avons en magasin !
Dans le même temps nous en avons profité pour partir à la rencontre d’autres vignerons plus au Nord du pays, dans la région de Pfalz et en Mosel.
Italie :
Nous avons sillonné les routes du Nord et du centre de l’Italie, du Piémont à la Toscane en passant par la Vénétie et le Lac de Garde. L’Italie est un pays fascinant où l’on fait du vin partout et où celui-ci s’accorde à merveille avec la gastronomie locale. La variété des cépages autochtones se traduit par des vins identitaires et singuliers. Nous avons ramené avec nous des vins de producteurs et productrices passionnés, du Soave, du Barolo, du Bardolino, du Chianti et bien d’autres appellations à ne pas manquer. Nous proposons d’ailleurs la plus grande variété de vins italiens sur l’agglo.
Espagne:
Nous nous sommes également aventurés dans les vignobles espagnols à la recherche de vins qui sortent de l’ordinaire, des vins qui brisent les préjugés qu’on peut avoir sur ces vins. Encore une fois nous avons rencontrés de belles personnes, animées par ce qui compte quand on fait du vin, la passion. Nous nous sommes concentrés pour l’instant sur le Nord de l’Espagne avec l’appellation Somontano au pied des Pyrénées espagnoles et à la région de La Rioja mais en sélectionnant des vins loin du style traditionnel généralement connu par chez nous. Découvertes assurées !
Portugal:
Le Portugal a été le dernier voyage que nous avons effectué. Nous sommes allés du Nord au Sud en allant de surprises en surprises. C’est certainement le pays viticole d’Europe qui manque cruellement de mise en valeur… Le Portugal regorge d’un vivier de cépages autochtones incroyables qui donnent des vins tous singuliers et qui marquent vos papilles. Outre les très connus Porto, les vins du Nord de la région du Vinho Verde montrent une finesse et une fraîcheur extraordinaire. Plus au Sud les vins sont concentrés en arômes et montrent une belle complexité. Un pays qui vaut le détour.
France :
Bien sûr pas question de mettre de côté la France dans notre projet. C’est pourquoi nous sommes partis à la (re) découverte des belles régions viticoles de notre pays. Du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône, de la Provence, de la Bourgogne, de la Champagne, de la Loire et du Bordelais. On s’est laissé un peu de place pour finir d’arpenter les autres régions qu’il nous reste à visiter.
Comme dans les pays étrangers nous avons fait la rencontre de producteurs et productrices amoureux de leur terroir, de leur vin et avec des valeurs fortes (les mêmes que l’on poursuit). Même en étant le pays du vin on peut malgré tout voyager et re-découvrir des appellations. C’est notre but sur notre sélection de vins français, vous faire re-découvrir une appellation, vous montrer que tous les vins sont différents et surtout qu’il y a autant de vins que de vignerons, vigneronnes.
États-Unis:
Lors de précédents voyages nous avions découverts le vignoble des Finger Lakes aux Nord de l’état de New-York aux USA, les vins ne devraient pas tarder à remplir nos étagères et nous avons hâte de vous les faire découvrir !
Chili:
Notre dernier grand voyage hors Europe nous avait amené au Chili où nous avions pu découvrir la région viticole autour de Santiago. C’est encore une fois une aventure à chaque gorgée et c’est ça que l’on souhaite vous faire partager au travers des bouteilles que l’on a ramené.