Spiritueux produits

Armagnac

Style des spiritueux

Armagnac vieillis et non-vieillis

Type d’alambic

Alambic Armagnacais traditionnel

Présentation

Vous prendrez bien un p’tit gnac’ ?

Le Domaine de Laballe est implanté dans le village de Parleboscq, à la frontière entre les Landes et le Gers et en plein cœur de l’appellation Bas-Armagnac, hautement réputée pour ces Armagnac d’exception. 

La famille Laudet est propriétaire de ce terroir d’exception depuis 1820, entretenant un savoir-faire ancestral ancré dans les traditions gasconnes.  Après avoir succédé à leurs ainés Jean-Dominique, Alexandre, Julien, Fernand, Robert, Noel puis Christian, c’est aujourd’hui Julie et Cyril qui sont au commande du domaine.

Leur vision moderne permet au domaine de se développer en proposant des gammes inédites, qui bousculent les codes de l’Armagnac et présente une image fraîche et dynamisante. 

Le vignoble est implanté sur un terroir singulier, rare et peu étendu, appelé Sables Fauves. Ces sols sont bien connus dans l’Armagnac car ce sont les sols de prédilection du Bas-Armagnac.

Ce sont des dépots argilo-limoneux (pour les puristes) qui ont la particularité d’être chargés en oxyde de fer ce qui apporte une minéralité et une fraicheur importantes aux vins et aux armagnacs. 

Du travail de la vigne et des sols à la vinification et au vieillissement, tout est mis en oeuvre pour extraire au maximum la spécificité de cette zone géographique qui permet de produire des armagnacs fins et ronds.

Le Domaine de Laballe a aujourd’hui une superficie de 17 ha répartis entre deux cépages traditionnels de l’Armagnac que sont l’Ugni blanc et le Baco.

La distillation est réalisée dans la plus pure tradition, avec un alambic Armagnaçais chauffé au bois. Cette technique propre à l’élaboration de l’Armagnac permet une grande conservation des arômes.

L’Armagnac est ensuite logé dans des fûts en chêne pédonculés landais de la tonnellerie Bartholomo (un des derniers artisans tonnelier de la région) pour favoriser une fois de plus les qualités du terroir.

Les chais d’Armagnac datant du XVIII siècle accueillent les fûts et assurent un vieillissement en toute sérénité. Les eaux-de-vie vont alors vieillir des mois, des années, des décennies avant d’être embouteillées et arriver sur les étagères de Wine Wander !

L'équilibre entre tradition et modernité est ce qui caractérise les Armagnac du domaine de Laballe. Ainsi vous trouverez des eaux-de-vie élaborées de manière traditionnelle en assemblage et millésimées (les plus vieux millésimes vont au delà des années 70!), mais aussi des eaux-de-vie élaborées à partir d’un seul cépage, chose beaucoup plus rare dans l’appellation. 

Derrière chaque bouteille se cache une histoire, nous vous laissons les découvrir à votre convenance ...

Que ce soit en ligne ou en boutique, les armagnacs millésimés sont disponibles à l’achat sur demande spécifique, n’hésitez donc pas à nous faire part de votre besoin même si une année n’est pas actuellement en vente.

Filtres actifs

To top