Désignation du vignoble

Corte Sant'Alda

Nombre d'hectares

12

Viticulture

Biodynamie

Vigneron.ne

Marinella Camerani

Climat

Continental

Cépages

Corvina, Rondinella, Molinara, Garganega, Trebbiano

Styles des vins

Rouges, Blancs, Orange, Rosé

Présentation

C’est en 1985 que Marinella Camerani, suite à une vendange de très mauvaise qualité, pris la décision de convertir son vignoble en agriculture biodynamique. Ce choix assez novateur pour l’époque et surtout dans cette région de production où les fameux Valpolicella côtoient les tout aussi fameux Soave n’avait qu’un seul but, produire un raisin de qualité, en bonne santé et en accord avec sa conception du vivant.

C’est donc à ce moment là qu’elle décida de remodeler son vignoble de 12 hectares situé en Vénéto, sur des collines abruptes, bénéficiant d’un vent frais quasi constant provenant des montagnes au Nord. Ce vent protège ses vignes de l’humidité en faisant sécher rapidement toute eau qui pourrait s’avérer néfaste et propice au développement des maladies, rendant la culture biodynamique plus facile. La plupart des autres domaines de ces appellations se situent en plaine, ne bénéficiant pas des mêmes conditions optimales qu’à Marinella, ses vins sont plus frais et dans un sens plus fin.

Pour Marinella le chai est un lieu de transition, de passage où les raisins sont transformés naturellement en vins et continuent leur vie. Très peu d’intervention est réalisé, la nature fait son oeuvre, et c’est justement pour cette raison que les fruits doivent être d’une qualité irréprochable.

Tous les vins rouges du domaine sont vinifiés en fût de chêne de différentes tailles, des foudres, des barriques et surtout ayant déjà subi plusieurs vinifications, limitant ainsi l’apport d’arômes boisés dans les vins. Les blancs peuvent être vinifiés en cuves béton et même en amphore pour son vin orange de macération.

Elle produit des vins d’appellation Valpolicella DOC fait à partir de cépages rouges autochtones tels que la Corvina, la Rondinella et Molinara, très concentrés sur des arômes de cerises avec de discrètes notes de cannelle et de clou de girofle le tout supporté par une structure agréable et une belle fraîcheur. Ces vins seront les parfaits compagnons de vos viandes, pizzas ou encore plat à base de tomate.

Elle produit également des Amarone della Valpolicella DOCG, célèbre appellation Italienne qui donne des vins d’une profondeur et d’une complexité impressionnante. Ceci grâce à une méthode qui s’appelle l’Apassimiento qui consiste à faire sécher le raisin dans une pièce ventilée pendant 3-4 mois, résultant en une concentration du sucre et des arômes. Les vins sont soyeux intenses exprimant des notes de fruits séchés, de cerise confite, de fleurs séchées, d’épices avec une longueur en bouche interminable. Ces vins secs sont de grande qualité et leur temps d’élaboration les rend haut de gamme niveau prix.

Elle produit aussi du Recioto della Valpolicella DOCG qui aura une sucrosité perceptible et qu’on qualifie de doux comparé à l’Amarone. Il est tout aussi complexe et haut de gamme.

Un troisième type de vin rouge, intense et complexe également mais plus abordable est le Valpolicella Ripasso Superiore DOC où une petit proportion d’Amarone est incorporé à un Valpolicella classique au moment de la vinification.

Chose unique dans l’appellation, la production d’un vin blanc de macération aussi appelé vin orange à partir du cépage Garganega qui est utilisé normalement pour faire un blanc sec en appellation Soave. Ici le vin, cuvée « Inti » montre des arômes de pêche, de fleurs blanches et de raisin, avec une structure équilibrée par des tannins légers et une acidité désaltérante. Un vin de repas qui ira très bien également sur des fromages.

Filtres actifs

To top