Désignation du vignoble

Domaine Castéra

Nombre d'hectares

12

Viticulture

Biologique

Vigneron.ne

Franck Lihour

Climat

Tempéré à influence maritime

Cépages

Petit Manseng, Gros Manseng, Courbu

Styles des vins

Blancs secs, demi-secs, moelleux

Présentation

Voilà un domaine qui nous tient à coeur chez Wine Wander car, entre autres choses, il s’agit d’un cousin de Pauline, par conséquent on pourrait vous en parler des heures!

C’est Franck qui reprend les rênes du domaine familial en 2014 après des aventures viticoles aux quatre coins du monde. Ce domaine familial depuis 5 générations s’inscrit dans la pure tradition béarnaise. On y cultive des raisins mais également des céréales et du bétail le tout contribuant à un équilibre naturel, du bon sens paysan en somme.

Les 12 hectares de vignes sont réparties en parcelles qui ont chacune une orientation et une exposition différentes, reflétant ainsi la réalité de cette appellation de Jurançon: des vignes en coteaux faisant face aux Pyrénées, ondulants sur un sol argilo-calcaire qui contribue à la fraîcheur et la gourmandise des vins d’ici.

Un gros travail est réalisé à la vigne car la beauté des lieux, les Pyrénées, amène son lot de précipitations favorisant l’expansion des maladies. Une lutte qui s’opère de manière naturelle, en agriculture biologique mais aussi avec quelques concepts de biodynamie. Franck peut toujours compter sur ses parents qui tenaient le domaine avant lui et une équipe efficace pour mener à bien son souhait, créer des vins de terroir, d’identité, que l’on n’oublie pas une fois dégustés.

C’est avec des cépages du piémont Pyrénéen qu’il porte en lumière ce terroir. Le Petit Manseng, roi de l’appellation exalte de fraîcheur et d’une trame aromatique puissante sur des notes de fruits exotiques et de miel et sur une richesse apportée par un élevage en partie en contenants bois. Ce vin moelleux, au nom de cuvée « Caubeigt » s’accommodera traditionnellement sur du foie gras et des desserts fruités mais aussi sur des fromages de caractère et de la cuisine asiatique.

Le Gros Manseng est employé en assemblage avec le Petit Manseng sur une autre cuvée donnant un vin très buvable, moins concentré que le précédent mais tout aussi agréable.

Historiquement vinifiés en vins moelleux, doux, les cépages du Jurançon se révèlent encore plus vinifiés en sec, et ça Franck l’a bien compris. Il met en valeur l’acidité naturelle du Petit et Gros Manseng avec un soupçon de Courbu dans la cuvée « Tauzy » qui offre un vin d’une tension ciselée sur des notes d’agrumes mais aussi une pointe d’amande sur une structure puissante grâce à une partie d’élevage en vieux contenants en bois. Un vin de gastronomie qu’on appréciera encore plus après quelques années en bouteilles. Un vin de caractère que l’on apprécie particulièrement chez Wine Wander.

Il réalise également une cuvée « Memoria » issue d’une parcelle en complantation, c’est-à-dire où différents cépages sont mélangés à la vigne, un assemblage de terrain pour ainsi dire. Cela résulte en un vin que l’on pourrait qualifier de demi-sec, à mi chemin entre un Jurançon Sec et un Jurançon. Un vin qui est adopté aussitôt goûté!

Filtres actifs

To top