- Accueil
- Nos Découvertes
- Producteurs de vins & spiritueux en Europe
- Producteurs de vins & spiritueux en Italie
- Producteurs de vins - Centre Italie
- Producteur de vins dans le Centre Italie - CINCINNATO
Désignation du vignoble
CincinnatoNombre d'hectares
270Viticulture
Raisonnée (dont 100hectares en bio)Vigneron.ne
105 viticulteursClimat
MéditerranéenCépages
Nero Buono, Cesanese, Bellone, Greco, MalvasiaStyles des vins
Rouges, Blancs, PétillantPrésentation
Cincinnato est une coopérative agricole créée en 1947 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est en Lazio, autour du village de Cori, à 40km au Sud de Rome, que les viticulteurs se sont regroupés à l’époque pour faire face au lent redémarrage d’après guerre dans cette région très touchées par les bombardements. C’est autour de deux cépages endémiques, le Nero Buono en rouge et le Bellone en blanc, que la production s’est concentrée produisant des vins très abordables, fruités et de consommation immédiate.
Ce sont donc 104 viticulteurs qui exploitent pas loin de 270 hectares de vignes en agriculture raisonnée, et en agriculture biologique pour 100 hectares. Depuis 20 ans un vaste projet d’harmonisation au sein des membres est mené par la coopérative. Ils ont ainsi crée un protocole qui vise à accompagner les viticulteurs dans leur approche de la vigne, une partie n’exerçant pas cette activité à temps plein. Les dates de vendanges sont déterminées en fonction de la maturité des raisins et la rémunération est plus importante en fonction de la qualité de ces derniers mais également en fonction d’une production maîtrisée voire réduite. Tout est fait pour avoir des raisins d’une qualité minimum afin de produire un vin de qualité qui reflète le terroir de Cori sous l’appellation Cori DOC et de manière plus générale le terroir de la région en appellation Lazio IGT (Indicazione Geografica Tipica).
Le climat assez méditerranéen, la mer se situant à 20km, est rafraîchit par l’influence des montagnes à l’Est, les Apennins. Ceci couplé à un sol volcanique en plaine et calcaire sur les collines apporte des conditions idéales afin de préserver une belle fraîcheur et une bonne maturité dans les vins.
Les vins rouges issus de Nero Buono sont donc agréables sur des notes de myrtilles, cerises, mûres, un côté très juteux avec malgré tout un caractère viandé pour les cuvés élevées en barriques. Des vins à la trame tannique très légère faciles à boire et à accommoder du point de vue culinaire.
Les vins blancs issus du cépage Bellone se rapprochent du point du vue aromatique à des vins issus de Muscat (en sec) mais avec moins d’intensité, sur le raisin, le citron et un léger côté floral sur le chèvrefeuille. Suivant d’où viennent les raisins, en plaine ou colline, un côté salin (que certains qualifieraient de minéral) se fait sentir, apportant une vivacité et une complexité intéressante. C’est également à partir de ce cépage qu’ils produisent deux vins pétillants, un suivant la méthode de production d’un Prosecco, l’autre suivant la méthode traditionnelle, comme en Champagne.
Des vins très abordables d’un rapport qualité/prix que l’on apprécie chez Wine Wander, un plongeon dans l’Italie assuré!