- Accueil
- Nos Découvertes
- Producteurs de vins & spiritueux en Europe
- Producteurs de vins en Espagne
- Producteur de vins en Espagne - BODEGA VILLA D'ORTA
Désignation du vignoble
Bodega Villa d'OrtaNombre d'hectares
50Viticulture
BiologiqueVigneron.ne
Vignoble familial depuis 3 générations tenu par Ana et Tonio Cañellas, rejoint par Alain Bellemare en 2011, vigneron québécois qui a pris des parts majoritaires dans la Bodega.Climat
Continental avec influence des Pyrénées et aussi de la Méditerranée, nuit fraiches journées chaudes. Assez sec!Cépages
Cabernet Sauvignon/Merlot/Tempranillo/Garnacha/ChardonnayStyles des vins
Rouges, blancs, rosésPrésentation
Bodega Villa d’Orta se situe au Nord de l’Espagne, en Aragon, dans la province de Huesca. Elle produit des vins en DO Somontano (qui veut dire sous la montagne) depuis 3 générations par Ana et Tonio Cañallas. En 2013 ils sont rejoint par Alain Bellemare, vigneron québécois adepte de cette région viticole. Grâce à sa prise majoritaire dans la Bodega il investi afin de développer ce vignoble.
Ainsi 50 hectares de vignes réparties dans l’appellation produisent des raisins cultivés en agriculture biologique (c’est d’ailleurs la seule bodega parmi les 34 de l’appellation).
La particularité de la DO Somontano est la possibilité de cultiver une diversité de cépages. De ce fait au domaine sont cultivés du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Tempranillo, de la Garnacha pour les rouges; du Chardonnay pour les blancs.
Le climat semi-désertique implique une irrigation sur certaines parcelles grâce à l’eau provenant des Pyrénées pour apporter juste ce qu’il manque à la vigne (et non pour produire plus). Les journées sont baignées de soleil et de chaleur provenant de la mer Méditerranée (Barcelone est à 250km à l’Est) et les nuits rafraichies par les vents frais descendant des Pyrénées. Grâce à ce phénomène les vins gardent une certaine fraîcheur malgré une maturité poussée.
Ana s’emploie à déranger le vin le moins possible dans le chai afin de restituer au mieux la typicité du terroir mais aussi du raisin.
Les rouges sont produits dans un style fruité, agréable et concentré, avec certains plus complexes suite à un élevage en fût de chêne. Le blanc, issu de Chardonnay est réalisé dans un style bourguignon. Le rosé quand à lui fait fureur au Québec où la quasi totalité de la production y est exportée.