Désignation du vignoble

Domaine des Chanssaud et Domaine Élodie Jaume

Nombre d'hectares

45 (Chanssaud); 5 (Élodie Jaume)

Viticulture

Biologique; Biodynamique pour domaine Elodie Jaume

Vigneron.ne

Patrick Jaume et Elodie Jaume (sa fille)

Climat

Méditerranéen

Cépages

Grenache, Syrah, Mourvèdre, Grenache Blanc, Clairette

Styles des vins

Rouges, Blancs, Rosés

Présentation

Le Domaine des Chanssaud appartient à la famille Jaume depuis 1826 au moins, ce qui explique la compréhension de leur terroir et leur volonté de s’y intégrer au mieux sans le perturber de trop. Depuis le milieu des années 80, Patrick Jaume dirige l’exploitation et produit des Châteauneuf-du-Pape (CDP) qui n’ont rien à envier aux autres stars de l’appellation. Ses vins sont à dominantes de Grenache, Syrah et Mourvèdre et sont puissants, concentrés sur les fruits et tout en gardant une fraîcheur très élégante, un CDP tout en finesse qui se démarque. Il produit aussi des Côtes du Rhône subtils et bien équilibrés gorgés de fruits rouges et noirs.

Elodie, sa fille, a impulsé un tournant au début des années 2010 après être partie vinifier en Oregon, aux USA. Elle a donc récupéré 5 hectares du domaine familial pour créer son domaine, Domaine Elodie Jaume, conduit en agriculture biologique mais surtout en biodynamique. Elle s’appuie sur des vignes bien ancrées dans le sol âgées de 70ans pour pratiquer cette viticulture. Son souhait est de respecter le vivant et d’exploiter au mieux ses terres, de restituer ce que la nature a à offrir. Ses 8 parcelles sont vinifiées séparément afin de produire des jus purs et se donner le choix au moment de l’assemblage de combiner différents terroirs et différents cépages. Le moins d’action est opérée pour les vinifications, limitant au maximum les intrants, sur une philosophie proche des vins natures. 

Pour l’instant elle produit une cuvée, « À en perdre le soufre », à base de Grenache et de Syrah et pour laquelle aucuns sulfites n’ont été ajoutés. Ce vin est gourmand de fruits rouges et noirs, d’une fraîcheur très plaisante et des tannins fondus et marqué par une pointe florale! Un Côtes du Rhône à découvrir sans se priver!

Filtres actifs

To top