Désignation du vignoble

Argillae

Nombre d'hectares

40

Viticulture

Raisonée

Vigneron.ne

Famille Bonollo (Giulia Di Cosimo la petite-fille du fondateur)

Climat

Méditerranéen

Cépages

Grechetto, Trebbiano, Drupeggio, Malvasia, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Montepulciano, Cabernet Franc, Merlot

Styles des vins

Blancs, Rouges

Présentation

La famille Bonollo a crée il y a 25 ans le domaine Argillae. C’est le grand-père qui après avoir parcouru le pays, visité des vignobles, appris à connaître les vignerons qui s’est lancé dans l’aventure. La famille est d’abord connue pour être un des plus grands producteurs de Grappa du pays et également tous les produits annexes liés à la production de vin. Ils extraient des composés par distillation à partir des « déchets » de production vinicole, à partir des marcs. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est une célèbre phrase qui correspond bien à la famille Bonollo et leurs activités.

En s’installant en Umbria, à côté de la célèbre ville d’Orvieto qui possède une appellation éponyme, Orvieto DOC, la famille Bonollo a souhaité participer au rayonnement de cette appellation de vins blancs secs.

Leur domaine s’étend sur près de 220 hectares et est composé d’une vingtaine d’hectares de vignes, plus d’une centaine de bois, une dizaine d’hectares d’oliviers et le reste de différents types cultures. Leur domaine est un véritable écosystème, où cohabitent différentes essences d’arbres et vignes, permettant une vraie symbiose entre faune et flore. Ils travaillent en lutte raisonnée et souhaitent créer un véritable cercle vertueux en mettant à profit au maximum ce que la nature a à offrir que ce soit à la vigne mais aussi globalement (recyclage, traitement des eaux usées par phyto-filtration,etc…)

Ici c’est le cépage Grechetto qui est majoritaire et entre en compte dans l’élaboration du vin blanc sec Orvieto DOC mais aussi Umbria IGT. L’appellation stipule un minimum de 60% de Grechetto et Trebbiano assemblés qui peuvent être complétés par une vingtaine d’autres cépages (un peu comme en Châteauneuf-du-Pape pour le rouge où jusqu’à 13 cépages sont autorisés pour l’élaboration du vin). Vous l’aurez compris il n’existe pas un seul Orvieto mais plusieurs Orvieto aux styles différents que l’on va retrouver au domaine Argillae. 

Le sol est composé en grande partie d’argiles (d’où le nom du domaine) mais aussi de sables et de calcaire grâce à la présence inhabituelle de fossiles marins (la mer recouvrait la zone il y a plusieurs millions d’années). Cela contribue au style des vins blancs qui montrent une fraicheur désaltérante tout en exprimant des notes de fruits à noyaux (abricot, pêche), de fruits exotiques, et de fleurs blanches comme le jasmin. À cela s’ajoute un côté pierre mouillée (que certains qualifieraient de minéralité) apporté par ce terroir si typique.

Plusieurs cuvées découlent donc de différents assemblages de parcelles et subissent différents types d’élevage qu’il soit en barrique ou en amphore. À ce titre, les amphores du domaine ont été construites avec l’argile qui se trouve sur les terres du domaine contribuant à l’élaboration d’une cuvée qui ne peut pas être plus locale, comme nous l’a fait remarqué Giulia lors de notre visite, la petite fille qui gère maintenant le domaine.

Un domaine à suivre de très prêt que l’on est ravis de vous faire découvrir chez Wine Wander!

Filtres actifs

To top