Désignation du vignoble

Azienda Agricola Nunzio Ghiraldi

Nombre d'hectares

35

Viticulture

Raisonnée

Vigneron.ne

Nunzio Ghiraldi

Climat

Continental

Cépages

Turbiana

Styles des vins

Blancs

Présentation

Nunzio Ghiraldi acquiert 20 hectares de vignes sur les rives du Lac de Garde, dans la région de Veneto, en 1953. Étant conscient du potentiel de son terroir et du cépage blanc Turbiana il développe le vignoble pour atteindre les 35 hectares actuels. C’est depuis les années 80 que son petit fils, qui s’appelle Nunzio également gère et fait le vin au domaine. 

Le domaine fait figure de pionnier dans cette appellation de Lugana di Sirmione qui sort de l’ombre depuis quelques années. Le vignoble est sur le meilleur terroir de l’appellation avec une très forte proportion d’argiles en son sol permettant de garder de la fraîcheur dans les vins mais également de lui fournir l’eau dont elle a besoin tout au long de l’année. Le Lac de Garde qui se situe à 500m permet de réguler les températures tout au long de l’année, apportant de la fraîcheur en été et évitant le gel en hiver. Cela permet une maturation lente du raisin qui peut alors développer ses propriétés organoleptiques dans de bonnes conditions.

Ce cépage est relativement neutre d’un point de vue aromatique et permet d’exprimer les typicités de son terroir de manière plus marquée, c’est pour cette raison que Nunzio apporte un grand soin dans la vigne et également au chai, perturbant le moins possible les vinifications. Son souhait est de servir un morceau de son terroir dans le verre, un morceau de Lugana en proposant deux cuvées. 

Une première, « Il Gruccione », du nom d’un oiseau migrateur qui s’installe peu à peu dans la région et qui parfois se délecte des raisins au grand dame de Nunzio, élaboré dans un style frais, à l’acidité marquée et surtout des notes de pierre mouillée que certains qualifieraient de « minéral » sur un bel équilibre. Ce vin parfait compagnon des apéritifs et des fruits de mer se veut la plus simple expression de Lugana.

La deuxième cuvée, « Sant’Onorata 1953 », historique, provient des vignes les plus vieilles du domaine, celles-là mêmes qui ont été plantées par Nunzio grand-père en 1953. Un faible rendement sur ces parcelles concentre les arômes du raisin, leur donne plus de profondeur et cela couplé à un élevage plus long en large cuve résulte en un vin élégant, pur, plus concentré que la première cuvée. L’élevage sur lies fines amène un petit côté « pain grillé » et de la texture, où ce côté pierre mouillée et même fumé (ou minéral) est encore plus exubérant. C’est un vin de gastronomie qui mérite un petit temps d’attente avant d’être apprécié à sa juste valeur ou une aération en carafe. Un grand vin de Lugana comme l’a voulu Nunzio!

Filtres actifs

To top