Désignation du vignoble

Giovanna Tantini

Nombre d'hectares

12

Viticulture

Raisonnée

Vigneron.ne

Giovanna Tantini

Climat

Continental modéré

Cépages

Corvina, Rondinella, Cabernet, Merlot, Chardonnay, Garganega, Trebbianello

Styles des vins

Rouges, Blancs, Rosés

Présentation

Le domaine Tantini se situe à l’extrémité Sud du Lac de Garde, non loin de Vérone. En plein coeur de plusieurs appellations reconnues internationalement comme Soave et Valpolicella, ce sont ici les appellations Bardolino, Bardolino Chiaretto, Custoza et Garda Corvina qui sont représentées et mises lumière. Ces appellations avaient la réputation de produire des vins simples, en grande quantité et d’une qualité médiocre.

Le domaine appartient à la famille Tantini depuis le début du XXème siècle mais ce n’est qu’en 2002 qu’ils construisent un chai afin de faire leur propre vin sous l’impulsion de Giovanna Tantini.

En véritable femme d’affaires, cette ancienne avocate prend le partie de faire du vin de qualité et de montrer que bien que dans l’ombre depuis toujours des appellations plus connues citées au début, on peut ici faire des vins qui méritent un détour. C’est en fin de journée qu’elle nous a fait découvrir son vignoble et sa philosophie. Elle est présente à chaque étape du cycle de la vigne et du vin, veillant à ce que les raisins soient choyés comme il se doit afin de donner des raisins sains. Les vignes sont conduites en pergola pour les cépages blancs ce qui permet de composer avec la fertilité des sols, à base d’alluvions et de graves, et plutôt en Guyot pour les rouges afin de concentrer au maximum les arômes et de contrôler plus la vigueur. Ensuite au chai le minimum d’intervention est réalisé afin que le raisin qui se transforme en vin exprime tout son potentiel et magnifie son terroir.

Elle produit plusieurs cuvées dont le Bardolino Chiaretto DOC qui est un rosé très plaisant, sur une trame florale persistante, des fruits rouges frais (fraise, framboise) et une vivacité désaltérante fait à partir de deux cépages rouges autochtones, la Corvina et la Rondinella.

Le vin rouge en appellation Bardolino DOC est le fleuron du domaine et est vinifié avec les mêmes cépages mais une macération plus longue et une sélection des raisins au moment de la vendange le différencie vraiment de la version rosée. La trame florale ressort, la pivoine en tête, et le fruit plus concentré sur la cerise exulte d’intensité. L’acidité vive contribue à l’équilibre de ce vin qui malgré son côté frais et juteux n’en reste pas moins structuré grâce à une trame tannique présente mais pas asséchante. Un vin que l’on peut accompagner de pizzas ou encore de grillades et même un risotto aux champignons!

Giovanna réalise deux autres cuvées en l’honneur de ses deux enfants, les cuvées « Ettore » et « Greta » qui sont des versions plus complexes que le Bardolino, plus concentrées encore et surtout qui ont bénéficié d’un élevage de 18 à 20 mois en fût de chêne. La cuvée « Ettore » contient une touche de Merlot qui lui confère un côté bordelais qui saura plaire aux habitués de des vins girondins. Les amateurs de vins évolués avec une trame aromatique sur les fleurs séchées, le sous-bois, le cuir et un soupçon de vanille ne seront pas en reste également.

La cuvée de vin blanc en appellation Custoza DOC est faite à partir de Garganega, Trebbianello et Trebbiano dans un style très frais et fruité sur les agrumes. Un vin désaltérant parfait pour des fruits de mer ou en apéritif.

Filtres actifs

To top