Désignation du vignoble

Marco Porello

Nombre d'hectares

15

Viticulture

Raisonée mais axée sur l’agriculture Biologique et biodynamique

Vigneron.ne

Marco Porello

Climat

Continental frais

Cépages

Barbera, Nebbiolo, Arneis, Favorita

Styles des vins

Rouges, Blancs, Rosés

Présentation

Marco Porello représente la troisième génération à faire du vin au domaine, auparavant en polyculture depuis le début du siècle dernier. Son chai se situe dans la commune de Canale, en plein coeur de l’aire d’appellation Roero, dans la région du Piemonte. Il exploite le vignoble de 15 hectares depuis 1994 et est dédié à ses vignes. Ainsi il porte une attention particulière au travail effectué à la vigne afin que les raisins puissent exprimer leur plein potentiel et restituer au mieux son terroir. Il n’est pas certifié en agriculture biologique ou biodynamique mais emprunte leurs méthodes afin d’être le plus respectueux de son environnement tout en garantissant un équilibre financier, en France on dirait qu’il est en agriculture raisonnée ou HVE.

Cette région du Piemonte était autrefois recouverte par la mer ce qui a des conséquences au niveau du sol actuel, on retrouve globalement du sable mais aussi quelques poches d’argiles et aussi de calcaires issues de fossiles marins. Cela a une grande influence dans le style des vins. Le relief est assez vallonné, il n’est pas rare d’avoir des pentes de plus de 10% où les vignes s’accrochent afin de donner le meilleur d’elles mêmes. Les sols riches en sables et nutriments couplé à un climat assez continental, une altitude aux alentours des 400m (journées chaudes et nuits fraîches par conséquent) et des pentes escarpées donnent pleine satisfaction au développement de la vigne.

Les cépages endémiques comme l’Arneis et la Favorita sont utilisés pour faire des vins blancs juteux portés sur les fruits à noyaux, la poire et les agrumes additionné d’une complexité et d’une profondeur supplémentaire lorsque qu’un élevage en foudre a été réalisé. Les vins de l’appellation Roero (Denominacion de Origen Controllata e Garantita ou DOCG Roero), en blanc, présentent une intensité et un côté fumé qui vient du terroir d’origine marine, proposant ainsi un vin de gastronomie idéal sur des plats de la mer ou même des viandes blanches en sauce.

Côté vins rouges on retrouve le très célèbre cépage Nebbiolo du Piemonte, pâle de couleur mais intensément tannique et avec une acidité vive, concentré sur les arômes de cerise, d’épices et de réglisse. Ici pas de DOCG Barolo ou DOCG Barbaresco mais un Langhe Nebbiolo DOC qui saura être apprécié dans sa jeunesse contrairement aux deux autres appellations stars précédemment citées. Pour déguster un Nebbiolo plus complexe et profond et plus abordable que les deux appellations précédentes on se dirigera vers un Roero DOCG. 

Étant situé proche de la ville d’Alba c’est naturellement qu’il produit également un Barbera d’Alba DOC à partir du cépage Barbera, menant à un vin vif, bien équilibré, aussi sur les fruits rouges juteux mais avec moins de tannins que le Nebbiolo.

Marco porte une attention particulière a laisser le raisin se transformer tout seul en vin, c’est pourquoi il vendange ses raisins à la main avec le plus de précaution afin de ne pas les abimer puis à utiliser les levures indigènes, présentes naturellement sur le raisin et au chai. Il n’intervient que sur les températures de fermentation pour gérer les vinifications.

Un homme amoureux de sa terre encore une fois qui ne tend qu’à un but, restituer au mieux son terroir au travers de ses vins du Nord de l’Italie.

Filtres actifs

To top