Désignation du vignoble

Cantina Clavesana

Nombre d'hectares

320

Viticulture

Raisonnée en conversion Bio

Vigneron.ne

Coopérative viticole de 200 producteurs

Climat

Continental frais

Cépages

Dolcetto, Barbera, Nebbiolo, Pinot Noir, Chardonnay, Arneis

Styles des vins

Rouges, Blancs, Rosés, Pétillants

Présentation

Cantina Clavesana est une ancienne coopérative fondée en 1959 par des viticulteurs de la ville de Clavesana, dans le Sud-Ouest du Piemonte, dans un désir de mutualiser les compétences et  les ressources pour mettre en lumière ce terroir sur lequel le cépage rouge Dolcetto règne en maître, dans l’ombre des plus grands (Nebbiolo et Barbera). C’est ainsi que plus de 60 ans plus tard pas moins de 200 producteurs composent cette coopérative pour une surface totale de 320 hectares.

Bien qu’étant nombreux le fonctionnement de cette entreprise reste proche de la terre et du vivant, mettant à contribution chaque membre afin de respecter la philosophie poursuivie. Ainsi les coopérateurs ne sont pas rémunérés en fonction de la quantité de raisins qu’ils produisent mais en fonction de sa qualité. Chaque viticulteur se doit de suivre un cahier des charges strict, guidé par l’oenologue et maître de chai.

Ce fonctionnement et cet engagement a permis de propulser la Cantina Clavesana au rang de premier producteur de l’appellation Dogliani DOC et DOCG et aussi de l’appellation Langhe Dolcetto. Le cépage majoritaire, à 80% est le Dolcetto, produisant des vins gourmands et portés sur les fruits tels que la cerise, la fraise ou encore la prune avec une trame tannique bien fondue.

La Cantina produit 2 gammes de vins avec la même philosophie mais sur des approches différentes:

La gamme « terra » est un combiné des traditions viticoles passées et de la modernité d’aujourd’hui. Ainsi les vins issus de cette gamme sont fait pour être consommé dans l’instant présent, à partager, sur le fruit et la gourmandise et restent malgré tout le reflet de leur terroir issu des vignes jeunes. Qu’ils soient rouges ou blancs il sauront combler vos attentes.

La gamme « mito » se veut plus intense, complexe et élégante. C’est le haut de gamme des vins de la coopérative. Tout le savoir-faire des producteurs est poussé à son paroxysme menant à des vins de gastronomie, des vins concentrés qui peuvent se garder dans le temps sans problème.

Ce qui nous a mené à sélectionner une coopérative c’est la philosophie qui se cache entre les lignes. Il s’agit là d’un important groupement de producteurs mais bel et bien axé sur la qualité des raisins et le respect du vivant. Ils ont su tirer partie des « erreurs » du passé et de la mauvaise image qu’ont de manière globale les coopératives. Ils ont développé un secteur de recherche en plantant différents cépages pour sélectionner ceux qui sauront s’adapter aux challenges de demain, le réchauffement climatique en tête. Ils accompagnent progressivement tous les viticulteurs a adopter une viticulture respectueuse de l’environnement, une viticulture biologique où les produits de synthèse sont proscrits. L’avantage d’une coopérative est également de pouvoir proposer des vins à des rapports qualité/prix imbattables, surtout sur des appellations montantes comme Dogliani DOCG et Langhe Dolcetto DOC, la spécialité de Cantina Clavesana étant le Dolcetto.

Une jolie entrée en matière sur les vins italiens pour ceux qui hésiteraient encore.

Filtres actifs

To top