Red Newt Cellars, Finger Lakes, USA

picture from fingerlakeswinecountry.com

Red Newt Cellars n’est pas, comme son nom l’indique, un vignoble. C’est un chai où le vigneron/œnologue reçoit les raisins venant de petits producteurs exclusifs essentiellement concentrés sur la côte est du lac Seneca. Ce n’est pas une coopérative car le chai n’appartient pas aux producteurs, c’est un système assez répandu en Amérique du Nord. C’est une entreprise qui a été créée il y a une vingtaine d’année. C’est Kelby, jeune œnologue globe-trotter, qui est responsable des vinifications depuis 2013.

Ici une grosse majorité de Riesling est produite mais également du Pinot Gris, du Gewürztraminer, du Niagara, du Cabernet Franc et Sauvignon, du Merlot et du Pinot Noir. Les fermentations sont commandées par les levures indigènes.

Kelby a beaucoup voyagé et effectué des vinifications un peu partout dans le monde, ramenant avec lui un éventail de compétences et d’expériences sur les différentes pratiques de vinification. Il est intimement convaincu que le vin a besoin de se développer, de se « reposer » avant d’être apprécié. C’est pourquoi la plupart des cuvées sont stockées un an en bouteille avant d’être mises sur le marché.

Les vins sont de différents styles, du Riesling australien plein de soleil et de fruits exotiques à la droiture du Riesling allemand très complexe et avec des notes pétrolées. Le Gewürztraminer est opulent de litchi, on a vraiment l’impression de croquer dans le fruit. Les rouges sont fruités, juteux et d’autres sont plus complexes, élégant à l’image du Pinot Noir.

Nous avons eu la chance de déguster leur Riesling « Tango oaks » au travers d’une verticale, du millésime 2013 au millésime 2016. Ce qui est très intéressant avec une telle dégustation c’est que l’effet millésime est palpable. En effet, dans les Finger Lakes, d’une année sur l’autre la météo est vraiment changeante et donc impacte le rendu final du vin. Cela nous a permis de constater également le changement de méthode de vinification que Kelby a opéré entre 2014 et 2015, à savoir qu’il est passé sur un élevage sur lies pendant 10 mois en cuve. Cela a amené une complexité et une touche de fraîcheur à cette cuvée.

Nous avons également goûté deux expérimentations que sont un Merlot fortifié et un Gewürztraminer fortifié… Délicieux !

Soif d’en apprendre plus, visitez leur site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *