Les Finger Lakes

La région des Finger Lakes (FLX) se situe au Nord Est des États-Unis, au Nord de l’État de New-York. Elle fait partie des 5 régions viticoles de cet État et est la 3ième plus grande région viticole productrice de vin des États-Unis (avec pas loin de 400 domaines et 1 600 producteurs). Elle est aussi la 2ième région productrice de jus de raisin du pays !

Le climat est considéré comme froid et la viticulture n’est possible que grâce à deux facteurs : les lacs de la région (qui sont très profonds) d’une part qui régulent la température surtout l’hiver et le reste de l’année ; et le lac Ontario d’autre part, qui est plus au Nord mais dont la surface génère un « écran » de protection contre les grands froids qui seraient plus dommageables pour la vigne sinon.

C’est dans les années 70 que cette région, jusque-là dédiée à la fabrication de jus de raisin, a connu un véritable essor avec l’arrivée du Dr Konstantin Frank quelques années auparavant qui implanta des cépages européen et apporta son savoir-faire et son expérience à la viticulture et à la vinification de cépages vitis.vinifera jusqu’à ce jour mal maitrisées.

On y retrouve des cépages européens bien connus comme le Riesling, le Cabernet Franc et Sauvignon, le Chardonnay, le Pinot Noir et d’autres. On y trouve également des cépages autochtones et hybrides comme le Catawba et le Niagara entre autres. Au total ce ne sont pas moins de 25 cépages qui sont cultivés dans cette région pour faire du vin.

Notre aventure s’est concentrée autour du lac Seneca, dont l’AVA (American Viticultural Area, l’équivalent d’une AOC) porte le même nom. C’est autour de ce grand lac qu’est concentrée la grande majorité des domaines.

Pour en savoir plus sur ces découvertes lisez nos articles !