Lakewood Vineyard, Finger Lakes, USA

Lakewood vineyard a été créé dans les années 1950 et a d’abord commencé avec la production de jus de raisin. A la fin des années 70 ils ont commencé à produire du vin en utilisant des cépages vitis.vinifera et aussi des hybrides. C’est un domaine familial où l’on se sent tout de suite…comme à la maison !

Ils élaborent des vins blancs, rouges et mousseux grâce à différents cépages comme : le Pinot Gris, le Riesling, le Chardonnay, le Cayuga, le Vidal Blanc, la Vignoles, le Valvin muscat, le Niagara, le Gewürztraminer, le Concord, le Lemberger, le Cabernet Franc et le Pinot Noir.

Ici, comme dans plusieurs autres vignobles des Finger Lakes, on a le choix entre des vins dans le style du « nouveau monde » et du « vieux monde ». Les Riesling et Gewürzt sont pûrs, droits et intenses. Le Pinot Noir est fruité dans un style simple.

La grosse découverte pour nous dans ce vignoble a été les cépages hybrides ! Cela donne des vins très intenses en terme d’aromatique, très fruités. Pour la plupart, les vins sont assez simples mais très faciles à boire, certains se révèlent complexes.

Lakewood vineyard produit également 2 vins mousseux (un rouge et un blanc) réalisés grâce à l’ajout de CO2 dans le vin de base. Cela donne des vins glouglou à souhait !

Le « Vignoles 2018 » est délicieux ! Bien qu’étant un cépage hybride il révèle des notes d’abricot, de pêche, de lime et quelques notes d’épices. En bouche on retrouve une légère amertume mais qui n’est pas dérangeante. Ce cépage fut créé par J.F Raya en 1929, par une hybridation entre du Pinot Noir et un hybride « Seibel ».

Plus d’info ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *