Fox Run Vineyard, Finger Lakes, USA

Fox Run est un des vignobles les plus connus des Finger Lakes, situé sur la côte ouest. Le vignoble a été établi en 1984, le chai construit en 1990. Scott Osborn, l’actuel propriétaire, en a fait l’acquisition en 1994. Il venait tout droit de la Napa Valley où on lui dit à l’époque qu’il n’arriverait jamais à faire du vin rouge dans les Finger Lakes… Il produit aujourd’hui un des meilleurs Cabernet Sauvignon de climat froid.

Fox Run fait partie de la « Lake Farming Friendly community » avec beaucoup d’autres vignobles. C’est une communauté d’entraide entre les vignerons de l’appellation.

Ici on trouve 60% de blancs (Riesling sec et demi-sec, du Chardonnay, du mousseux et de la Traminette, un croisement entre du Gewürztraminer et un hybride) et 40% de rouges (Cabernet Franc et Sauvignon, Lemberger).

Ils sont tournés vers une agriculture éco-responsable et dans ce sens ils possèdent des panneaux solaires qui leur permettent de générer leur propre énergie et donc réduire leur empreinte carbone.

Les vinifications respectent au maximum le raisin et l’innovation est au cœur du procédé. Les vins sont à la fois dans un style du « vieux monde » et à la fois dans un style du « nouveau monde » car ici aussi, le vigneron a beaucoup voyagé. L’utilisation de barriques neutres est aussi privilégiée pour ne pas impacter le vin par le bois et laisser celui-ci exprimer tout son potentiel de fruit.

Le Cabernet Sauvignon 2017 est un régal. Élégant, délicat et complexe avec des notes de cerises noires, de prunes noires, de cassis et des touches de vanille et de tabac au nez. En bouche, les tanins sont mûrs et bien fondus et s’accordent à merveille sur une fraîcheur maîtrisée. Une très belle expression d’un Cabernet Sauvignon d’un climat froid !

Vous souhaitez en savoir plus? Allez visiter leur site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *